Médiation familiale
La médiation familiale est une alternative au tribunal pour résoudre un conflit familial en cherchant à aboutir à un accord qui tienne compte des intérêts de chacun des membres de la famille et réponde à ses besoins spécifiques. Elle peut s’appliquer à tout type de conflit familial : séparation, divorce, réorganisation de l’hébergement des enfants, réorganisation financière, succession, pensions alimentaires. L’intérêt des enfants est un élément déterminant dans les décisions les concernant.
C’est vous qui avez la maîtrise du processus :
- vous pouvez y mettre fin ou l’interrompre à tout moment
- vous déterminez ensemble les sujets que vous y abordez
- vous élaborez les solutions, avec l’aide de la médiatrice
La médiatrice est un tiers neutre, disposant d’une formation spécifique.
Elle vous aide à exprimer vos valeurs et vos besoins, à rétablir une communication entre vous et à trouver ensemble des solutions.
C’est un processus confidentiel. La médiatrice est soumise au secret professionnel.
Seul un petit document de début de médiation (le protocole de médiation) et la convention d’accord signée échappent à cette confidentialité.
L’accord auquel vous aboutissez peut faire l’objet de la rédaction, par la médiatrice, d’une convention de médiation. Une fois signée, celle-ci peut, si vous le souhaitez, être homologuée par le tribunal compétent.
Informations pratiques
Notre médiatrice vous reçoit, sur rendez-vous, les jeudis entre 12h30 et 17h et les deux derniers samedis du mois entre 9h30 et 12h30, au 38 de l'avenue Jeanne (site du Solbosh) à Ixelles.
Les séances durent 1h30. Une participation aux frais variant de 30 à 50 € par personne est demandée ; ce montant étant négociable selon les situations particulières.
Les partenaires au conflit sont invités à se présenter ensemble dès le premier rendez-vous. Ils pourront être invités à apporter certains documents ou à récolter des informations pour les rendez-vous suivants.